Vous pensez ne pas avoir de stéréotypes ? Nous, nous sommes sûrs que vous en connaissez… Alors, pour tester vos stéréotypes et leur efficacité dans la réalité, faites les deux exercices ci-dessous !
Testez vos stéréotypes...
... et leur efficacité dans la réalité !
Nous avons interviewé deux Françaises sur leur expérience de séjour à l'étranger. Dans les deux exercices suivants, vous trouverez leur témoignage et des exercices pour vérifier votre compréhension orale.
L'anecdote de Florence
L'anecdote de Stéphanie
1. Tout d’abord, imaginez comment quelqu’un qui n’est pas né dans votre pays et qui ne connaît pas votre culture peut se les représenter... Nous vous proposons d’ouvrir un tableau Word (en cliquant sur l’icône « Document »), de l'enregistrez et de remplir les différentes catégories proposées. Essayez de compléter un maximum de phrases et vérifiez vos hypothèses en effectuant la suite du parcours.
2. Nous avons demandé à des Français de dire tout ce qui leur passait par la tête sur un pays pendant une minute. Ecoutez ces cinq minutes d’associations d’idées sur la Chine, les Etats-Unis l’Italie, le Japon et la Suède et faites les exercices de compréhension orale correspondants.
La Chine
Les Etats-Unis
L'Italie
La Suède
Le Japon

3. Maintenant, reprenez votre tableau word (celui du début de l'activité). Allez demander dans la classe les stéréotypes des autres sur vous. Si vous êtes chinois, par exemple, demandez aux autres étudiants leurs associations d'idées sur les différents thèmes proposés : "D'après toi, que mangent les Chinois ?", "Selon toi, comment les Chinois sont-ils habillés?, "Quels sont les personnages chinois que tu connais?"...

1.Maintenant, prenez un moment pour répondre à ce sondage.
Comment qualifieriez vous les stéréotypes que vous avez pu voir ou entendre ?
Ils sont totalement vrais et représentatifs de la réalité.
Ils sont parfois vrais, même s’ils ne représentent pas la totalité de la population.
Ils sont souvent faux, même s’il y a parfois un fond de vérité.
Ils sont toujours faux et réducteurs.

2. Alors, vrais ou faux, ces stéréotypes ? Vous allez pouvoir réagir vis à vis des stéréotypes que vous avez lus ou entendus. Quels sont ceux qui vous correspondent ? Quels sont ceux qui ne s'appliquent pas à vous ? Ecrivez un court témoignage (10-15 lignes) pour vous décrire et montrer ceux qui sont vrais ou faux pour vous.
1. Si les stéréotypes ne permettent pas toujours de décrire la réalité fidèlement… les publicitaires français les aiment quand même et ils s’en servent pour nous vendre toutes sortes de produits ! Vous allez visionner trois exemples de publicités françaises sur le site de la Française des Jeux, mais avant tout, ouvrez et enregistrez la grille d'analyse de ces trois publicités en cliquant sur l'icône "document". Vous pourrez remplir ce tableau en visionnant les vidéos et vérifier vos notes ensuite en répondant aux questions posées dans les exercices.
Grille d'analyse

2. Visionnez maintenant les trois publicités et complétez le tableau avec les informations demandées.
- En cliquant sur ce lien, découvrez les deux héros de la saga publicitaire Végas. Sur la page qui s'affiche, repérez le cadre "Saga Pub" à droite puis cliquez sur "Go" et sur votre mode de connexion pour regarder ces deux vidéos.
- Vous pouvez regarder une autre vidéo en cliquant sur ce lien. Dans le cadre "Saga Pub" à droite, cliquez sur "Go" et sélectionnez la publicité qui se nomme "le bureau" puis votre mode de connexion.
Vérifiez maintenant vos notes en répondant aux questions des deux exercices ci-dessous.

Saga "Vegas"
Publicité "Astro"

3. Prenez encore quelques secondes pour répondre à ce nouveau sondage...

Réfléchissez… Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui avait une vision stéréotypée de votre pays et de ses habitants ? Qu’avez-vous ressenti ? La communication a-t-elle été perturbée à cause de ces stéréotypes ? Comment réagissez-vous dans une conversation lorsque quelqu’un utilise des stéréotypes sur vous ?
Ça vous énerve.
Ça vous amuse.
Ça vous amuse au début, mais ça peut vous énerver au bout d’un moment.
Ça vous indiffère.
Ça vous attriste.
Ça dépend du contexte et de la personne qui les utilise.

 

Il est intéressant de discuter de toutes ces activités en classe. Voilà différents thèmes de réflexion et de discussion que vous pouvez aborder.

Thèmes de discussion :

  • Quelle est la part de vérité dans les stéréotypes ? D’où viennent les erreurs ? Si parmi les stéréotypes présentés dans cette unité vous en trouvez un que vous considérez comme faux, essayez d’analyser la source de l’erreur.
  • Pourquoi la publicité utilise-t-elle des stéréotypes ?
    • Quelles sont les caractéristiques que la publicité et les stéréotypes ont en commun ?
    • Quel est l’intérêt des publicités à utiliser des stéréotypes qui n’ont rien à voir avec le produit vendu ou des stéréotypes négatifs pour vendre un produit ?
    • Quel est l’effet visé par ces publicitaires ? Quelles réactions cherchent-ils à provoquer chez les téléspectateurs ?
    • Et dans votre pays, connaissez-vous des publicités qui utilisent aussi des stéréotypes ? Décrivez-les aux autres !
  • Et dans la communication, quelles sont les conséquences des stéréotypes ? Imaginez une conversation où l’un des interlocuteurs utilise des stéréotypes sur l’autre (peut-être que cela vous est déjà arrivé d’ailleurs)… Comment pourrait réagir l’interlocuteur stéréotypé ? Quelles seraient les conséquences sur les échanges ?